Ensemble Saint-Colomban dévoile son site Web et 60 engagements pour redorer la Ville

D 25 septembre 2017     H 21:30     A esc     C 0 messages


agrandir

C’est le 25 septembre dernier que Xavier-Antoine Lalande, candidat à la mairie, a présenté le programme électoral et dévoilé le site Web d’Ensemble Saint-Colomban, lors d’une diffusion en direct sur Facebook, en vue des élections municipales du 5 novembre 2017

« Notre équipe est à l’écoute des préoccupations et des besoins et croit à la participation citoyenne à tous les niveaux des prises de décisions. Pour ce faire, nous rendrons notamment plus accessibles et compréhensibles les assemblées municipales et mettrons en place des comités de quartier. L’utilisation des médias sociaux, des informations en ligne et des données ouvertes, pour informer les gens directement dans leur foyer, à l’instar de ce Facebook en direct, répondent à de nouvelles réalités et de nouvelles façons de faire pour encourager les gens à s’intéresser à la sphère publique. Plus les gens sont informés, meilleure est la démocratie » a précisé Xavier-Antoine Lalande.

Présentant un programme audacieux et réaliste, M. Lalande a poursuivi en expliquant les60 engagements répartis en neuf orientations du programme d’Ensemble Saint-Colomban soit la gestion viable et ouverte, la mobilité, transport et sécurité, le développement économique, l’aménagement du territoire, l’environnement, les sports, loisirs et vie communautaire, les services et la participation citoyenne, les arts et culture. « Nous avons aussi une orientation nommée « Vie de district ».

C’est une nouvelle vision pour Saint-Colomban puisqu’elle implique une plus grande présence des élus sur le terrain et elle appelle à une participation directe des citoyens. En favorisant la vie de quartier et en soutenant les initiatives locales, la Ville ne peut que mieux se porter

a poursuivi le candidat à la mairie.

Ce dernier souhaite poursuivre le travail qu’il a entamé au cours des quatre dernières années. « La protection de l’environnement, l’encadrement plus strict du développement résidentiel, la protection accrue des milieux humides, la création d’un règlement concernant les poules, sont quelques dossiers parmi tant d’autres que j’ai fait avancés suite à mon élection en 2013. Je souhaite maintenant poursuivre ce travail à un autre niveau pour les prochaines années.

L’eau, tant par sa gestion que par sa protection, en terme de quantité, qualité et d’accès, sera au sommet de nos critères décisionnels. Cela entraînera une planification rigoureuse et réfléchie à long terme, incluant un plan de circulation pour les 15 prochaines années, qui permettra à Saint-Colomban de se démarquer » a-t-il ajouté.

M. Lalande a longuement parlé de l’importance de soutenir les familles dans une vision élargie du concept familial, incluant les grands-parents, les parents et les enfants en développant des activités pour tous et en visant la création d’une maison de la famille. La volonté de créer un carrefour cyclable sécuritaire au cœur du territoire de Saint-Colomban, notamment sous le réseau de distribution électrique, a aussi été abordée. Cette piste cyclable permettra de mettre en valeur l’environnement actuel et d’augmenter l’usage d’un espace historiquement dévalorisé tout en liant les quartiers entre eux.

La présentation s’est poursuivie avec l’annonce de la mise en ligne du sitewww.st-colomban.com, un espace où les électeurs peuvent s’informer sur le parti, y lire le programme complet ainsi que les biographies des candidats et des candidates de l’équipe.

Le tout s’est terminé par une période de questions ouvertes où les citoyens ont pu s’informer sur divers enjeux qui les préoccupent. La participation a été des plus intéressante et le Facebook en direct a rejoint plus de 2500 personnes.

« La Ville de Saint-Colomban connaît un essor incroyable mais le bilan des dernières années n’est clairement pas à la hauteur. Saint-Colomban a besoin de voir son développement mieux encadré. Il est temps de redonner de la crédibilité à la Ville et de proposer de vrais changements. L’équipe d’Esemble Saint-Colomban est celle désignée pour faire rayonner la Ville à son plein potentiel, »

a conclu M. Lalande.