Une vision novatrice du développement économique à Saint-Colomban

D 17 octobre 2017     H 12:13     A esc     C 0 messages


agrandir

Saint-Colomban, 16 octobre 2017 – Ensemble Saint-Colomban se distingue en étant le seul parti proposant des solutions pour augmenter les revenus de la Ville et des moyens concrets pour développer l’économie locale.

Tel que dévoilé en septembre dernier, le programme proposé par Ensemble Saint-Colomban comporte 60 engagements regroupés sous 9 orientations. Parmi celles-ci, l’orientation « Développement économique » propose des engagements clairs pour développer une stratégie économique en augmentant notamment le nombre de commerces et de services offerts à la population de Saint-Colomban.

« Nous avons réfléchi à deux volets importants à l’intérieur de nos propositions économiques. D’abord, augmenter le nombre d’endroits possibles pour y développer des commerces. Ensuite, fournir des outils aux entreprises pour leur permettre d’être visibles sur le territoire de la Ville. »

explique le candidat à la mairie Xavier-Antoine Lalande.

Saint-Colomban est une ville d’entrepreneurs, de travailleurs autonomes et de bureaux professionnels, directement en lien avec la moyenne d’âge de la population.

« La population est jeune, débrouillarde et créative, mais rien ne permet de la mettre en valeur. Il faut augmenter le nombre de commerces pour permettre à des gens de promouvoir leurs idées et pour faire profiter la population des lieux magnifiques que nous avons. Trop souvent, j’ai vu de beaux projets échoués simplement parce qu’aucun lieu n’était disponible ou parce que les démarches d’acquisition de terrain étaient trop complexes. Nos propositions visent à augmenter le nombre de commerces disponibles. »

poursuit M. Lalande.

Comme deuxième stratégie, nous voulons augmenter le nombre de terrains où l’usage résidentiel se mêle à l’usage commercial. Cela a pour but de favoriser l’émergence de commerces locaux sans endetter ou forcer les gens qui prennent le risque financier de développer un projet en payant une double hypothèque sur leur propriété située ailleurs que leur commerce. « Il faut savoir planifier le territoire pour les intérêts généraux de la population. Trop longtemps, la vision complice entre l’administration municipale et les promoteurs résidentiels a limité le développement commercial à Saint-Colomban et nous en payons chèrement le prix aujourd’hui. » affirme l’aspirant maire.

Ensemble Saint-Colomban entend aussi mettre sur pied une politique d’affichage locale pour mettre en valeur les services offerts dans chaque quartier de la Ville afin d’informer la population de ce qui est disponible sur le territoire. « Il y a une soif d’économie locale et les gens cherchent à savoir ce qui est offert ici. C’est naturel de fournir les moyens à la population et aux entreprises d’ici de se faire connaître. Plein de choses se font ici, mais peu de gens le savent. Ces mesures d’affichage seront une initiative originale, soutenue par la Ville et ses artistes pour donner une signature particulière à la Ville. » explique quant à lui Dany Beauséjour, candidat comme conseiller municipal pour le district 6.

Finalement, Ensemble Saint-Colomban propose une dynamisation du centre-ville de Saint-Colomban, pour qu’il devienne un lieu de rencontre et de foires commerciales afin de mettre en valeur les différentes entreprises et les artisans du territoire. « Nous investirons pour construire des étals afin de permettre une visibilité et la venue d’un marché public. Il y a des espaces sous-exploités dans le parc Phelan et nous devons faire preuve d’originalité afin de doter la ville d’une architecture fière et invitante avec des infrastructures durables. Il faut mettre fin au beige dans cette ville. Nous méritons mieux. Nous voulons une économie locale et intégrée afin de créer des lieux d’échange entre les citoyennes. » précise le candidat à la mairie d’Ensemble Saint-Colomban.

Depuis le début de la campagne électorale,Xavier-Antoine Lalandeet les 6 candidats et candidates au poste de conseillers et conseillères pour Ensemble Saint-Colomban proposent des solutions réalistes qui répondent aux besoins de la population. « Il ne faut pas être dupe. Le maire sortant promet de s’occuper de la Ville mais il cumule 12 années comme élu et jamais il n’a proposé quoique ce soit pour développer l’économie et l’esprit de communauté. Gérer une ville, ce n’est pas seulement des dépenses, Il faut savoir innover et stimuler l’économie locale. » Les candidates et candidats d’Ensemble Saint-Colomban représentent la rigueur, la compétence et l’honnêteté. Saint-Colomban n’a pas vu une équipe d’une telle solidité depuis longtemp